Club

Naviguer sur les mers du globe, c’est l’aventure et la liberté.

Ce sont des bateaux à voile qui ont découvert le monde, ils ont permis d’aller au-delà des frontières et des barrières. La voile promeut l’esprit d’équipe et la solidarité. Elle est donc une excellente école de vie.

L’appel du large a commencé à attirer les navigateurs suisses au début du 20e siècle déjà. Si au début, la liberté des mers a été plus ou moins absolue, progressivement les pays riverains mirent en place des législations qui marquèrent le début de la paperasserie. Livrés a eux-mêmes, sans reconnaissance officielle les navigateurs suisses n’eurent d’autre choix que de se regrouper et de créer en 1955, le Cruising Club Suisse (CCS).

Les buts du CCS sont très clairs : Promouvoir la navigation hauturière et offrir une formation de qualité pour faire des navigateurs hautement qualifiés et compétents.

Le CCS obtint de la Confédération, en 1971, la mise en place des bases légales permettant à la navigation suisse de gagner ses lettres de noblesse et aux bateaux de faire flotter fièrement le pavillon suisse sur toutes les mers du globe en parfaite légalité.

Dans les années 60, l’intérêt pour la navigation en mer provoqua une augmentation rapide du nombre des membres qui conduisit à la création de groupes régionaux (14) et de groupes d’intérêt (4).

Un groupe romand vit le jour en 1969. En 1972, devant le succès et pour répondre au souhait d’indépendance, ce groupe suisse-romand se scinda en deux entités et le groupe régional Genève était créé ; le début d’une belle aventure genevoise.

En 1990, les croisières de formation sur le plan d’eau de St-Malo dédiées principalement aux candidats au permis mer sont organisées. Les premières croisières vacances ont lieu régulièrement depuis 1992. Elles ont conduit les équipages plusieurs fois en Grèce, Croatie, Turquie, Seychelles, Antilles et Polynésie.

En 1998, Arthur Hunziker lègue au CCS Genève, Gingembre, un Najad 390, pour des croisières de formation, de perfectionnement et de loisir selon les vœux du donateur.

Bref, depuis plus de 40 ans, le CCS Genève fait rêver ses membres. Son comité, à l’écoute des navigateurs est toujours prêt à relever de nouveaux défis.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 novembre 2017
par  Webmestre

Le comité


Le comité est élu pour une période de 2 ans.
Il représente le Groupe Genève et statue sur toutes les affaires qui ne relèvent pas expressément de l’assemblée générale.
Élu lors de l’AG du 1er novembre 2017 et pour la période nov 2017- nov 2019, sa composition est la suivante : Pierre-Alain Sahli, capitaine  (...)
vendredi 21 juillet 2017
par  Webmestre

Les statuts


STATUTS DU CCS – GROUPE GENEVE
Art. 1 Personnalité, siège
Le groupe Genève du CCS est une association au sens des art. 60 – 79 du Code civil suisse, neutre sur le plan confessionnel et politique. Il ne poursuit aucun but lucratif. Il est un groupe régional au sens de l’art. 26 des statuts du Cruising  (...)
samedi 22 juillet 2017
par  Webmestre

Contact


N’hésitez pas. Vous avez une question, vous avez une suggestion, vous avez une critique contactez-nous.
Formulaire de contact
Coordonnées postale et téléphonique
CCS groupe Genève Chemin de Claire-Vue 13 CH 1213 Petit-Lancy +41 79 793  (...)
dimanche 8 octobre 2017
par  Responsable Gingembre

Gingembre


Najad 390

Gingembre est un Najad 390, construit en 1988. Ce voilier a été légué au groupe Genève du CCS par son deuxième propriétaire, Arthur Hunziker, en 1998.
Gingembre est, selon les vœux du donateur, à disposition du groupe et de ses membres pour des croisières de formation, de perfectionnement et de loisir.  (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique