Evolution des prévisions numériques du temps selon le Global Forecast System du National Weather Service des Etats-Unis d’Amérique
Pour mémoire, le Global Forecast System (GFS) est un modèle de prévision numérique du temps du National Weather Service des États-Unis. La résolution spatio-temporelle des calculs diminue avec le temps de prévision et au-delà de sept jours, les résultats ne sont utiles que comme tendance.
A bord du Cruising Swiss V, un fichier quotidien était chargé vers 0600 TU par mail à l’aide d’un téléphone satellite à bas débit.
Le fichier couvrait une période de 7 jours (la durée estimée de la traversée) avec une donnée par degré de latitude et de longitude toutes les 6 heures. C’était la taille raisonnable pour garantir un téléchargement du fichier.
Le tableau 1 présente les données à disposition 24 heures avant le début de la traversée jusqu’à la déferlante reçue sur la tête quelque 24 heures après le passage au centre de la dépression.
Dans la colonne de droite, l’image de la simulation de la dépression le 13/08/2017 à 0000 TU, soit à peu l’heure à laquelle nous nous sommes mis à la cape.
Le tableau 2 présente les données après le passage au centre de la dépression jusqu’au moment où la déferlante s’est écrasée sur le bateau.
Tableau 1 : Evolution des fichiers jusqu’au passage au centre de la dépression
Tableau 2 : Evolution des fichiers jusqu’au moment de la déferlante